L’Université catholique de l’archidiocèse de Kinshasa OMNIA OMNIBUS a organisé un colloque scientifique Mardi 28 Mai 2024 à l’occasion du 35 ans depuis la disparition du cardinal Malula.
Ce colloque scientifique s’est inscrit dans le cadre de la commémoration de 35 ans depuis la disparition du cardinal Joseph-Albert Malula, l’un des premiers évêques noirs ayant réfléchi sur l’église à la congolaise. Ce colloque a connu la participation de plusieurs corps scientifiques. Axé sur le thème : « Une église congolaise dans un État congolais, la mission prophétique de l’episcopal de la RDC dans l’espace sociopolitique après Joseph-Albert cardinal Malula ». Ce colloque s’est en outre, apaisanti sur deux axes, celui portant sur la vie consacrée à la promotion de la société congolaise. Et celui basé sur l’émancipation de la femme à l’instar de la religieuse congolaise les sœurs theresiennes de Kinshasa.
« Aujourd’hui nous nous sommes apaisanti sur 2 axes, celui portant sur la vie consacrée à la promotion congolaise, nous avons parlé de la vérité en politique, de la formation à l’éthique de politiciens congolais, en vue que ce dernier représente l’image d’un vrai chrétien puis qu’une politique sans mensonge c’est possible. Et également de l’émancipation de la femme« ,a expliqué Marcelin Kalumbu, doyen de la Faculté gestion Management et porte-parole de OMNIA OMNIBUS.
De son côté, Juscar Loanga, Docteur en philosophie et intervenant dans ce colloque a réfléchi sur la nécessité de la prise en charge de l’église par l’État congolais. Il a également démontré au travers de son allocution que bien que le cardinal Malula a souhaité que l’église soit véritablement fille d’Etat congolais mais en même temps, il s’est observé qu’il n’a pas donné à cette église qu’il aimait tant, la possibilité d’être prise en charge par l’État, ce qu’il qualifie d’une erreur de la part du cardinal et il a, à cette occasion proposé un projet d’État portant son nom « Loanga » pour remédier à l’erreur du cardinal.
Notons que ce colloque scientifique prendra fin ce mercredi 29 Mai 2024 dans la salle paroissiale de Notre-Dame du Congo, située dans la commune de Lingwala.
Lydia Kandolo