RDC : ancien vice- président, VPM de la défense et nommé aux ministère des transports, Bemba continue sa descente aux enfers

You are currently viewing RDC : ancien vice- président, VPM de la défense et nommé aux ministère des transports, Bemba continue sa descente aux enfers

Si le ridicule pouvait tuer, bon nombre de congolais auraient perdu la vie. Triste fin de carrière politique pour l’ancien puissant chef de guerre, Jean-Pierre Bemba Gombo.

C’est ce mercredi 29 mai 2024 que le gouvernement Judith Suminwa a été rendu public. Constitué de 54 membres dont 15 femmes, cette équipe a enregistré plusieurs nouveaux visages mais aussi des changements que plusieurs qualifient d’hasardeux.

Depuis le règne de Félix Tshisekedi, plus précisément lors de la création de l’Union Sacrée de la Nation, Jean-Pierre Bemba qui du reste n’est plus présidentiable, ne cesse de perdre petit à petit son poids politique.

D’abord, Félix Tshisekedi va faire de lui le VPM de la Défense et Anciens Combattants au sein du gouvernement Sama 2 pour contrer l’avancée des rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise dans la partie Est de la RDC.

Une mission qui n’a pas été bien accomplie par le président du MLC qui n’a fait que constater le renforcement en hommes et munitions de l’armée rwandaise à ses supplétifs du M23 et visiter les industries militaires à l’étranger.

Chose qui a vraisemblablement poussé Tshisekedi à retirer sa confiance auprès de Bemba et lui donner un ministère qui ne cadre pas avec ses atouts et son poids politique.

C’est avec une grande surprise que les congolais et congolaises ont appris la nomination de Jean-Pierre Bemba, comme VPM du transport et voies de communications. Une responsabilité certes, mais qui suscite plusieurs réactions. Dans ce même registre, Didier Budimbu a quitté le ministère des hydrocarbures pour le sport.

Cette équipe ministérielle dont la majorité n’est connue du grand public est attendue au tournant. Elle est appelée à travailler dur pour l’intérêt du petit peuple.

Mardochée Mpyana Kanku

Laisser un commentaire