Doudou Roussel Fwamba Likunde, le successeur de Nicolas Kazadi aux Finances, est un cadre de l’UDPS et un Haut fonctionnaire au ministère des Finances.
De son parcours, il a d’abord exercé pendant plus d’une douzaine d’années les fonctions de cadre supérieur respectivement à la Direction du Trésor et de l’Ordonnancement (DTO/DTMF) ainsi qu’à la Direction de l’Audit et du Contrôle de gestion, en tant que spécialiste des questions budgétaires, fiscales et gouvernance publique.
Ensuite, il a assumé, depuis décembre 2021, les fonctions de Directeur Général Adjoint au sein de l’Administration des Recettes non Fiscales de l’État (DGRAD). Cette longue expérience a aiguisé sa maîtrise des arcanes de la réforme de l’administration et des finances publiques de la République démocratique du Congo.
Il vient de publier, le 16 Mai 2024, un ouvrage de 258 pages intitulé « La réforme des finances publiques et de l’administration en RDC ». Il y passe en revue les différentes réformes implémentées en RDC dans les domaines de la gouvernance des finances publiques et de l’administration depuis les années 2000.
Il en esquisse les résultats atteints à ce jour ainsi que les différents défis rencontrés dans la quête d’une nouvelle gouvernance publique basée sur la logique des résultats.
À ce sujet, son livre pose le diagnostic de la cohérence de ces différentes mutations face aux enjeux de la performance publique, mettant en exergue certains objectifs ultimes à savoir : la maîtrise des dépenses publiques en vue de garantir, notamment la soutenabilité budgétaire ; l’amélioration de la qualité des services publics par la simplification des démarches administratives ainsi que le renforcement du contrôle et la transparence en matière de gestion publique.
Josue Lelo Kid