RDC : plus de 10 ans comme membre des différents gouvernements, voici le parcours de Jean Lucien Bussa nommé au portefeuille

You are currently viewing RDC : plus de 10 ans comme membre des différents gouvernements, voici le parcours de Jean Lucien Bussa nommé au portefeuille

Après de longues semaines d’attente, le gouvernement de la première Ministre Judith Suminwa Tuluka a été rendu public aux premières heures de ce mercredi 29 Mai à travers une ordonnance présidentielle lue par la porte-parole du Président de la République sur les antennes de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC).

Parmi les heureux nommés, on retrouve le nom Jean Lucien Bussa qui, depuis sa première nomination en 2016 au sein du gouvernement Badibanga ne s’est plus séparé de sa casquette du ministère. Il entre dans la légende et bat ainsi le record de longévité dans la succession aux postes ministériels .

De son parcours, l’actuel Ministre du portefeuille débute sa carrière gouvernorale en 2013, à la suite des concertations nationales. Il a été nommé Ministre d’État, ministre du plan dans le gouvernement Badibanga en décembre 2016.

Ensuite il est nommé Ministre d’État, Ministre du commerce extérieur dans le gouvernement Tshibala en 2017.

Il est maintenu au même poste dans le gouvernement Ilunga d’août 2019 à avril 2021 .

Le président du parti politique Courant des démocrates rénovateur (CDER),a été reconduit à la tête du ministère du commerce extérieur au sein du gouvernement Sama Lukonde depuis avril 2021

Il va dirigé le ministère du portefeuille au sein du gouvernement Judith Suminwa Tuluka.

Son expérience variée et son implication continue dans divers domaines gouvernementaux lui confèrent un profil qui semble universel.

Pour rappel, la première incursion de Jean Lucien Bussa dans la sphère politique congolaise remonte à 1992 , lorsqu’il devient assistant du directeur de cabinet du président Mobutu.

En suite, il est promu chef du département administratif et financier du cabinet présidentiel en 1994 .

Il a été élu à quatre reprises député national dans l’espace Grand Équateur dans la circonscription de Budjala.

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire