25 Mai : les Kimbanguiste fêtent leur Noël, retour sur cet avènement historique

You are currently viewing 25 Mai : les Kimbanguiste fêtent leur Noël, retour sur cet avènement historique

Depuis 1992, Papa Diangienda Kuntima, chef spirituel et représentant légal de l’Église Kimbanguiste (et fils de son fondateur) en a décidé ainsi après une étude approfondie de la Bible et une révélation. Il est vrai que cette date est aussi celle de son propre anniversaire.

Depuis lors, cette journée est l’occasion de rappeler le message central de Kimbanguiste : Amour, travail et discipline. L’Église de Jésus-Christ sur la terre, son vrai nom, a été fondée au Congo Belge en 1921 par le prophète Simon Kimbangu. Ce Congolais prédicateur et guérisseur, se présentait comme l’envoyé de Dieu sur Terre. Condamné à mort par le pouvoir colonial puis gracié, il passera trente ans en prison, jusqu’à sa mort en 1951.

L’Église Kimbanguiste a survécu à la disparition de son prophète et obtenu le statut d’Église officielle en RDC. Néanmoins tous n’ont pas suivi le fils du fondateur. Un certain nombre de fidèles est parti créer la nouvelle Église Kimbanguiste à Monkoto, dans la commune de Ngiri-Ngiri à Kinshasa qui fête également Noël le 25 Mai. Avec tambours et flûtes, le défilé kimbanguiste du 25 mai est un véritable carnaval.

Elle compterait dix-sept millions de fidèles en RDC, aux États-Unis, mais également en Belgique, en France (12 000 fidèles répartis en une dizaine de paroisses), en Suisse où elle a été admise dès 1969, au Conseil œcuménique des Églises à Genève. C’est aujourd’hui, l’une des églises les plus dynamiques d’Afrique.

Josue Lelo Kid

Laisser un commentaire