RDC : Emmanuel Ramazani Shadary s’oppose à la révision de la constitution

You are currently viewing RDC : Emmanuel Ramazani Shadary s’oppose à la révision de la constitution

Emmanuel Ramazani Shadary, Secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), a lors d’une interview accordée au confrère Floride Zantoto, démontré que la constitution reste équilibrée et qu’on ne peut pas en aucun cas la retoucher.

Le candidat malheureux à la présidentielle de 2018, s’est basé sur les principes du droit constitutionnel en rappelant que les normes et les possibilités qui peuvent conduire à un changement ou révision de la constitution qui, selon lui reste infondée.

« Je ne pense pas que la constitution pose problème, c’est une constitution équilibrée. Ce n’est pas la constitution qui vous demande de détourner de l’argent. Ce n’est pas la constitution qui vous demande de voyager, ce n’est pas la constitution qui vous demande de priver la population de l’eau potable. D’ailleurs selon la constitution, aucune révision n’est admise si nous sommes dans l’état de siège. Il doit d’abord finir ces problèmes de l’Est avant tout », a-t-il déclaré

En se basant sur le texte, Emmanuel Ramazani Shadary rappelle les dispositifs établis dans la constitution en son article 220 au titre de la révision de la constitution qui stipule que : « la forme républicaine de l’État, le principe de suffrage universel, la forme représentative du gouvernement, les nombres et la durée du mandat du Président de la République, l’indépendance du pouvoir judiciaire, le pluralisme politique et syndical, ne peuvent faire l’objet d’aucune révision constitutionnelle« .

« Je suis d’accord qu’il faut changer quelques dispositifs de la constitution tels que les élections des sénateurs au suffrage universel indirect, la société ne l’en veut pas parce que ça favorise la corruption », a-t-il renrichit.

La question relative sur la révision ou le changement de la constitution suscite beaucoup de débats contradictoires quant à l’opportunité de la situation actuelle, une mise à jour a été éditée par le Président de la République Félix Tshisekedi.

Malgré ces débats, le chef de l’État a déjà constitué une commission spéciale pour étudier la possibilité de la révision de quelques dispositifs de la constitution dans les normes et dans les respects des droits humains.

Josue Lelo Kid

Laisser un commentaire