Plus de 30 familles se réclamant « refoulées » du Haut-Lomami à la suite de la publication des résultats de la présidentielle de décembre 2023, passent nuit à la belle étoile depuis plus d’une semaine à la mairie de Kananga, au Kasaï-central.
Dans une interview accordée à la presse locale ce vendredi 09 février 2024, l’une d’elles révèle avoir été chassée du territoire de Bukama dans la province du Haut-Lomami, juste après la publication des résultats de la présidentielle de décembre 2023.
« Lors des élections, nous avions voté pour Félix Tshisekedi, et les habitants de ce coin se sont pris à nous en nous disant de rentrer chez nous et ça se faisait la nuit et nous avions fait 8 jours à la gare de Luena et personne ne pouvait rentrer encore au village, car la situation était tendue », a-t-elle dit à Afrik-Info.CD.
Et de poursuivre: « En quittant Luena, nous étions pris aux quatre wagons, il y avait aussi ceux de Mbuji-Mayi et de Muene-Ditu. En ce qui nous concerne, nous étions 33 et arrivant ici vu la souffrance, personne ne s’intéresse à nous, nous sommes restés une vingtaine ».
Signalons que c’est depuis 8 jours, qu’elles sont à Kananga, ces familles passaient nuit dans une salle de la mairie en pleine réfection.
Félix Mulumba Kalemba depuis Kananga/Stagiaire