L’ accès à l’eau potable demeure un sérieux problème et devient un véritable casse-tête dans la ville de Kinshasa en général et en particulier dans plusieurs quartiers de la commune de Kimbanseke notamment le quartier Batumono.
D’après un constat fait par la rédaction d’AFRIK-INFO.CD, ce mercredi 22 mai 2024 , ce quartier de la tshangu éprouve d’énormes difficultés pour accéder à l’eau fournie par la Regideso.
De ce fait, les habitants de ce coin déplorent la fourniture en dent de scie de l’eau par la Regideso.
Face à cette Situation, les habitants de ce coin de la capitale sont obligés de s’habituer à la nouvelle expérience, celle de se réveiller très tôt et de rentrer très tard à la recherche d’une eau potable.
« L’ eau ne jaillit pas tous les jours et on est obligé de se réveiller très tôt pour aller chercher de l’eau et de fois, on croise des kulunas en cours de route mais on a pas de choix. « a déclaré une femme de ménage.
Par ailleurs, ils s’observe dans certains quartiers dudit district, l’existence des installations de la régie de distribution d’eau (Regideso), mais sans impact.
Pour rappel, au mois d’août 2022 , le président de la République, Félix Tshisekedi, avait inauguré l’usine de traitement d’eau de lemba Imbu qui était censé alimenter plus de 600.000 ménages répartis dans les différents quartiers de la ville de Kinshasa dont les quartiers populaires de l’Est de la capitale
Force est de constater qu’ aucune amélioration dans la fourniture en eau est constatée à travers la ville et particulièrement dans les différents quartiers de l’Est de la capitale congolaise.
D’où la population interpelle les responsables de la Regideso à régulariser la situation car l’eau c’est la vie dit-on.
Joël Tshim’s