Goma : Présentation au Maire de la ville des articles détournés destinés aux déplacés de guerre

You are currently viewing Goma : Présentation au Maire de la ville des articles détournés destinés aux déplacés de guerre

Le Parquet de Grande Instance de Goma, a présenté ce mercredi 29 Mai, au Maire de la ville, 49 sacs de semoule de maïs et 38 bâches. Il s’agit de biens destinés aux déplacés qui ont été détournés par une bande de citoyens déjà aux arrêts.

Ces biens ont été remis au Maire par le procureur de la République près le Parquet de Grande Instance de Goma, le Magistrat Paluku Kitambala Pascal.

« Nous avons saisi des sacs de farine qui se trouvent ici, au total 49 sacs et 36 bâches, et nous sommes venus ici pour vous les remettre en tant qu’autorité locale, afin que vous puissiez les redistribuer aux bénéficiaires légitimes. Nous avons fait notre travail dans le cadre de la justice et nous venons vous remettre ces colis de manière officielle », s’est adressé au Maire de la ville le Magistrat Paluku Kitambala Pascal.

Avec des sentiments partagés entre la joie et le regret de recevoir ces biens, le Maire a salué la perspicacité et le professionnalisme de la justice pour son travail. Il a loué le travail effectué avec des individus responsables et respectueux des normes d’éthique et de déontologie. Il est attristé de voir que ceux qui sont censés aider les personnes dans le besoin sont en réalité ceux qui les font souffrir davantage.

« C’est un sentiment de satisfaction et de regret en même temps, satisfaction parce que les actions que nous menons pour pacifier la ville de Goma se poursuivent, mais avec de regrets parce que des gens choisissent de profiter de la détresse des plus vulnérables pour détourner l’aide alimentaire et en abris destinée aux déplacés de guerre. C’est un regret pour moi, et tout cela fait partie des stratégies de l’ennemi pour révolter cette population », a déclaré l’autorité urbaine face à la presse.

Ces biens ont été directement acheminés aux bureaux des affaires sociales et des actions humanitaires de la Mairie de Goma, afin qu’ils soient distribués aux personnes les plus vulnérables, notamment les personnes âgées, les déplacés et autres.

À la même occasion, le Maire a appelé les citoyens à coopérer avec les services compétents pour éviter de tels cas à l’avenir et pour assurer la sécurité de tous. En outre, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin, demande aux organisations humanitaires de faire preuve de retenue, de rigueur et de sincérité dans leur choix de collaborateur, car malheureusement, ce sont souvent parmi elles que l’on trouve ceux qui complotent pour détourner les biens destinés aux plus démunis.

En conclusion, le procureur et le Maire mettent en garde tous ceux qui cherchent à commercialiser les biens reçus des humanitaires et des donateurs, précisant qu’ils ne sont pas des marchands, un avertissement adressé de manière unanime par les deux autorités.

Ange kahemulo depuis Goma

Laisser un commentaire