Une attaque des miliciens Mobondo a été enregistrée dans la nuit de mardi 21 à ce mercredi 22 mai au village Ngambwi, situé à une dizaine de kilomètres de la cité de Mongata, dans la commune de Maluku et a fait deux morts et trois blessés.
Selon le bilan provisoire, les trois blessés ont été vite acheminés à Mbankana pour une prise en charge médicale en attendant que les enquêtes se poursuivent pour en découvrir certains.
Alexis Mampa Mundoni, le bourgmestre de Maluku, a précisé que les Mobondo continuent de rester actif dans cette zone et craint à la perturbation du trafic sur la route nationale numéro 1 Kinshasa-Kikwit.
» Ce matin, quand mes services sont descendus sur place pour faire des investigations, ils ont trouvé les corps de deux personnes que les miliciens ont tuées, l’autre, on l’a amputé le bras. Et il y a trois blessés qui sont maintenant à l’hôpital de Mbankana. Cette situation de Mobondo n’était pas étouffée comme disent certains. Je la suivais toujours avec beaucoup d’attention. Sauf qu’il n’y avait pas d’attaque. Quand ils attaquent maintenant les gens dans les villages comme ça, vous ne voyez pas qu’il y a un risque pour les trafiquants. Et j’appelle au renfort sécuritaire pour permettre de protéger la population. » a indiqué le bourgmestre de Maluku
Ces dernières semaines, les Mobondo font parler d’eux. La semaine dernière, ces miliciens se sont attaqués à quelques villages dans le territoire de Bagata, en province du Kwilu.
Dans la province du Kwango, les Mobondo ont attaqué deux embarcations dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 mai au village Ibandataku, aux larges de la rivière Kwango. Nombreuses personnes à bord de ces embarcations ont été passées à tabac avant de voir leurs biens emportés par les miliciens. Ces derniers ont également violé 5 femmes, en les éloignant des embarcations.
Cette situation lugubre doit attirer l’attention des autorités compétentes pour la sécurisation de la population congolaise de ce coin et leur bien. Une sonnette d’alarme est tirée par l’autorité municipale pour barrer la route à ces milices afin qu’il ne puisse pas progresser.
Josue Lelo Kid