Après la tentative de coup d’état déjoué par le service de sécurité et défense nationale ce dimanche 19 mai, des réactions continuent de tomber pour condamner cet acte visant à déstabiliser les institutions de la République.
Pour sa part, le camp de l’opposant Jean-Marc Kabund désapprouve ces actes et exige cependant des comptes et de la lumière sur ce qu’il qualifie théâtre grotesque.
“Aux différents responsables de notre pays, politiques, services de sécurité et justice, nous exigeons des comptes et de la lumière sur ce théâtre grotesque qui vient entacher davantage la réputation de notre pays sur le plan sécuritaire” a réagi Ghislain Mwanji, porte-parole du parti.
Réitérant son attachement aux valeurs républicaines et à la culture démocratique, l’Alliance pour le changement souligne que la non-violence demeure son unique nature de lutte pour accéder au pouvoir.
Pour rappel, les assaillants armés à leur tête, Christian Malanga tué par les forces armées de la RDC, avaient lancé un assaut dans la résidence de Vital Kamerhe, avant de prendre brièvement le Palais de la nation.
Josue Lelo Kid