Suite à la tentative du coup d’État déjoué par l’armée, L’ Association Congolaise pour l’accès à la justice ( ACAJ), demande au gouvernement d’éclaircir les circonstances qu’elle qualifie « d’aventure » de déstabilisation des institutions politiques.
Face à cet acte rebelle, cette ong des droits de l’homme affirme que cela arrive suite à des graves défaillances et dysfonctionnements du système de défense et de sécurité congolais.
« Cette tentative avortée de coup d’État remonte à la surface les graves défaillances et dysfonctionnements du système de défense et de sécurité de la RD Congo, pourtant maintes fois dénoncées.
Il est impardonnable que des assaillants lourdement armés prennent, sans coup férir, le contrôle de l’antre sacro-saint et symbole du pouvoir d’état, à savoir le Palais de la Nation, et y paradent plusieurs minutes durant sans que les forces de défense et de sécurité nationales aient été capables de détecter ni de prévenir cette ballade honteuse de prise de pouvoir par la force. « peut-on lire sur le compte X de cette structure.
En outre, elle appelle à une enquête sérieuse et pertinente pour mettre hors lieu cette bande d’assaillants.
« Eu égard à cette avanie nationale, l’ACAJ demande une enquête sérieuse et pertinente aux fins de déterminer les responsabilités des forces de défense et de sécurité dans ce chaos sécuritaire généralisé » ajoute l’ACAJ.
Par ailleurs, elle exige la suspension immédiate des responsables
de l’appareil de défense et de sécurité.
Signalons que le calme a été rétabli dans le deux endroits attaqués récemment à savoir la résidence de Vital Kamerhe et le palais de Nation
Caleb Makedika