Attaque contre le palais de la nation : la faiblesse du système de sécurité congolais décriée par la population de Kinshasa

You are currently viewing Attaque contre le palais de la nation : la faiblesse du système de sécurité congolais décriée par la population de Kinshasa

L‘armée de la république démocratique du Congo a annoncé dimanche 19 mai, avoir déjoué à Kinshasa une tentative de coup d’État. Qu’en pense les congolais ? Les avis sont partagés, quelques congolais parlent d’une mise en scène politique, d’autres par contre évoquent la problématique de la qualité sécuritaire congolaise.

Il était un peu plus de 4h et demie du matin, lorsque l’assaut est rentré en plein cœur de Kinshasa. En tenue militaire, équipées de gilets par balles et des nombreuses armes à feu, des dizaines de personnes sont entrées de force au palais de la nation. Cette insurrection retransmise en direct sur les réseaux sociaux n’a pas laissé la population congolaise indifférente. Pour certains, c’est une mise en scène pour paralyser la ville.

« J’ai vu cette information à mon réveil, pendant que je m’apprêtais pour l’église, et cela m’a un peu bouleversé mais je suis quand-même allé à l’église et c’est à mon retour que j’ai commencé à faire des analyses. D’après moi ce n’est pas un coup d’état, juste un groupe des prétentieux qui voulait paralyser la ville. Je crois que c’est un coup monté par le pouvoir en place pour se cacher derrière leur incapacité à gérer le pays » a déclaré monsieur Christian, un passant.

De l’autre côté, certains par contre évoquent la problématique de la qualité sécuritaire congolaise.

« Pour moi, il faut chercher à comprendre comment ces gens ont fait pour arriver jusqu’au palais de la nation et la résidence de Vital Kamerhe les lieux les mieux sécurisés de la ville. Je trouve qu’il faut renforcer la sécurité au pays. Notre pays a un sérieux problème de sécurité » A déclaré Monsieur Roger

Et d’ajouter : “Aux gens qui disent que c’est de la mise en scène, comment expliquez-vous le fait qu’il ait des morts? C’est un coup d’état, il a même un soldat qui l’a témoigné.”

Rappelons que ces réactions interviennent à la suite d’une tentative de coup d’état déjoué dimanche 19 mai au palais de la nation et à la résidence de Vital Kamerhe, grand favori au poste du président de l’Assemblée nationale et ancien chef de cabinet du chef de l’État, Félix Tshisekedi. Le bilan fait état de 3 morts et plusieurs blessés.

Lydia Kandolo

Laisser un commentaire