Plusieurs questions se posent après l’attaque des hommes armés au palais de la nation et à la résidence de Vital Kamerhe dans la capitale Congolaise, Kinshasa, dimanche 19 Mai 2024.
Officiellement, l’État congolais parle d’un coup d’État avec comme objectif, le renversement du régime Tshisekedi.
Si cette thèse s’avère vraie, comment et pourquoi la résidence du député national et candidat au perchoir de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe a été pris également pour cible ?
Aussi, comment une cinquantaine d’hommes armés pouvaient-ils réussir cette mission en pleine capitale et au palais de la nation, lieu sensé être hautement sécurisé ?
Un questionnement qui pousse à réfléchir autrement. D’après une certaine opinion, ces assaillants seraient venus pour abattre principalement, Vital Kamerhe suite à son positionnement actuel dans la machine politique.
Lui qui sera sans doute, le prochain président de l’Assemblée nationale, semble-t-il que sa tête ne fait pas plaisir à bon nombres de gens.
Toujours selon cette opinion, avec ce nombre d’éléments et cette faible logistique, la mission « coup d’État », n’était pas possible sans l’implication à l’interne.
Malgré la promptitude avec laquelle, les éléments de la Garde Républicaine (GR) et des FARDC ont étouffé cette opération, il faut quand-même relever des failles sérieuses dans le système sécuritaire et de renseignements congolais.
Mardochée Kanku