5 mois sont déjà écoulés depuis la dernière présidentielle en République Démocratique du Congo. Déclaré vainqueur par la CENI depuis le 31 décembre 2023, Félix Tshisekedi n’a pas toujours mis en place son gouvernement.
Ce n’est que le 1er avril passé qu’il a nommé Judith Suminwa Tuluka au poste de premier ministre avec comme mission la formation du prochain gouvernement.
Une tâche qui s’annonce très difficile pour la première femme cheffe du gouvernement dans l’histoire du pays. Malgré les défis et enjeux de l’heure, l’espoir de voir très prochainement sortir l’équipe gouvernementale de Tuluka devient de plus en plus hypothétique.
Actuellement, l’on assiste à la guerre de positionnement entre ceux qui sont sensés accompagner le chef de l’État Félix Tshisekedi pour la réussite de son dernier mandat.
Rien ne passe entre Mboso, Bahati, Kamerhe, Bemba, Sama et Kabuya, ces membres du présidium de l’Union Sacrée qui sont prêts à tout pour préserver leurs intérêts personnels. Presque tous sont accompagnés et soutenus par une trentaine de députés dont la plupart sont des anciens du FCC.
Hier, ces anciens Kabilistes étaient venus pour prêter main forte à Tshisekedi lors de la création de la nouvelle majorité après l’échec de la coalition FCC-CACH, aujourd’hui ils tiennent toute la République et le chef de l’État en otage.
Ce mercredi 15 mai, la liste définitive des candidats retenus pour l’élection du bureau définitif de l’assemblée nationale a été publiée. Le challenger de Mboso au poste de deuxième vice-président, Mbusa Nyamwisi a été écarté. Malgré la pétition initiée contre lui, Mboso et prêt à mourir pour sa part du gâteau.
Ces guéguerres et retard enregistrés dans la mise en place des institutions ne font que retarder l’entrée en fonction de la nouvelle première ministre, Judith Suminwa Tuluka.
Dans l’entre temps, le M23, les ADF et la milice CODECO ne cessent d’endeuiller les populations du Nord-Kivu et de l’Ituri. À Kinshasa comme dans d’autres provinces, les congolais sont essoufflés par la vie chère, le manque d’eau et d’électricité.
Mardochée Kanku