Pour lutter contre l’insécurité en République démocratique du Congo, le gouvernement Suminwa a identifié des actions à mettre en place pour les cinq ans de son mandat.
Le gouvernement Suminwa va poursuivre le programme de recrutement au sein des FARDC en vue de rajeunir les troupes et de dégager les inactifs ; continuer les efforts d’amélioration des conditions de vie des militaires et des anciens combattants ainsi que des autres catégories.
Il va assurer la formation régulière des militaires par l’instruction, l’entraînement, la spécialisation et le perfectionnement des troupes, des officiers et sous-officiers ainsi que des instructeurs et formateurs militaires.
Le gouvernement Suminwa va aussi continuer à doter les FARDC des équipements et matériels militaires adaptés aux menaces actuelles et futures et en assurer la maintenance régulière ; poursuivre le programme de construction et réhabilitation des infrastructures militaires et assurer l’entretien régulier.
En plus de cela, le gouvernement Suminwa va mettre en place des structures de planification et de conduite des opérations pour dissuader l’ennemi ; générer les ressources financières pour garantir l’autosuffisance logistique de l’armée, développer l’offre de soins de santé spécialisé et encourager le corps de génie militaire à participer à l’entretien du patrimoine stratégique.
Avec ces actions identifiées, le gouvernement Suminwa veut que la RDC soit véritablement une havre de paix.
Horace Codo T