Le chef de l’État Félix Tshisekedi a échangé ce mercredi 15 mai 2024, à la cité de l’union Africaine avec le Dr Coumba Ba, ministre conseillère et envoyée spéciale du Président Mauritanien Mohamed Cheikh El Ghazouani.
Leur discussion était portée sur le message du président Mauritanien Mohamed Cheikh El Ghazouani de la candidature de son pays au poste de Directeur général de l’Organisation Intergouvernementale Panafricaine (CAFRAD).
« Je suis porteur du message de son frère, le Président Ghazouani, qui m’a chargée de venir lui parler de la candidature de la Mauritanie pour le poste de Directeur général du CAFRAD. Le président Mohamed croit fermement en la médiation et l’implication de son homologue congolais pour la candidature de son pays » a-t-elle indiqué.
Pour ce qui est de la coopération entre la Mauritanie et la RDC, elle estime que sa présence à Kinshasa est un signal fort qui annonce, très prochainement, le renforcement du partenariat entre les deux pays.
Sur la guerre dans l’Est, le Dr Coumba Ba a rappelé que lors de la visite du Président Tshisekedi en mars dernier à Nouakchott, le Président CheikhGhazouani avait promis de ne ménager aucun effort pour soutenir le retour de la paix dans cette partie de la RDC.
Il faut savoir que, l’Organisation Intergouvernementale Panafricaine (CAFRAD) a été créée en 1964 par les Gouvernements des pays d’Afrique avec le soutien de l’UNESCO. Elle est le premier Centre Panafricain de Formation et de Recherche du Continent destiné à l’amélioration des systèmes de l’Administration Publique et de Gouvernance en Afrique.
Josue Lelo Kid