La politique en République Démocratique du Congo ne cesse de surprendre le commun de mortel du jour au lendemain. Créée des cendres FCC-CACH pour sauver la nation, l’Union Sacrée du président Félix-Antoine Tshisekedi commence à présenter ses premières fissures.
En effet, une bataille sanglante s’annonce dans cette majorité pour les postes du bureau définitif de l’assemblée nationale. Aucun parti n’est épargné, les coups vont dans tous les sens.
Bahati Lukwebo, président de l’AFDC-A, a choisi de s’attaquer directement à l’UDPS de Tshisekedi. Un de ses cadres, Ngoy Kasanji a déposé au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale, poste réservé au parti présidentiel par le présidium.
Une démarche que plusieurs qualifient de trahison d’autant plus que depuis le dépôt de candidature de Ngoyi Kasanji, Bahati Lukwebo est resté dans un silence coupable.
En réalité, l’ancien président du sénat tient mordicus à être valablement représenté à la chambre basse du parlement congolais. Après avoir échoué aux primaires pour être le candidat de l’Union Sacrée au perchoir de l’assemblée nationale, il avait placé son fils biologique, Serge Bahati comme candidat au poste de questeur.
Malheureusement, ce choix a déclenché une grogne qui l’a contraint à revenir sur sa décision malgré lui. Actuellement sa seule carte serait, Ngoyi Kasanji avec qui, il va tenter de déstabiliser l’UDPS/Tshisekedi au poste de premier vice-président.
Du côté de l’UDPS, on tente de calmer les esprits. Interviewé par AFRIK-INFO.CD ce mercredi 15 mai, un communicateur du parti présidentiel, Gédéon Kolela a soutenu que les élections sont démocratiques et que chaque regroupement et parti politique a le droit de présenter un candidat de son choix.
« Nous sommes d’abord un parti démocrate. Il est vrai qu’au niveau du présidium, l’Union Sacrée avait décidé d’avoir un ticket commun. S’il y’en a qui ne sont pas convaincu, ils ont leur liberté d’agir », a-t-il déclaré.
Cependant, il fait remarquer qu’il s’agit d’un cas d’indiscipline vu que la décision avait été prise en amont par le présidium. À cet effet, il invite les membres de l’Union Sacrée, les députés de l’UDPS à se mobiliser pour faire élire leurs candidats.
« Il ne s’agit pas d’une fissure entre l’UDPS et l’AFDC-A bien que ça dénote de l’indiscipline vu que la décision était prise en amont par le présidium. Quitte aux députés de l’Union Sacrée de faire respecter le choix de leur majorité », a-t-il conclu.
Il faut rappeler que l’élection du bureau définitif de l’assemblée nationale interviendra le samedi 18 mai prochain. La liste des candidats retenus est attendue ce mercredi.
Mardochée Kanku