Le président du parti politique Dynamique Progressiste Révolutionnaire ( DYPRO) et député national, Constant Mutamba vient d’initier une loi portant interdiction de l’exportation des minerais congolais à l’état brut.
Cette proposition de loi est une réforme qui va contraindre les investisseurs étrangers à installer des usines de transformation en RDC, la création d’emplois et la maximisation des recettes assurés.
Dans son exposé de motif, Constant Mutamba explique que l’économie congolaise repose en grande partie sur le secteur minier. La libération de ce secteur en 2002 par l’adoption du nouveau code minier a occasionné la floraison des mining au détriment des industries minières locales qui, n’ayant pas résisté à la concurrence, ont dû céder certains titres miniers aux entreprises étrangères.
Selon lui, les produits miniers sont exportés à l’état, sans tenir compte de leurs dérivés, les minerais associés. C’est le cas par l’exemple de l’argent, du germanium, du nobium et consorts.
A l’instar d’autres pays Africains et du monde, la présente réforme vise à conserver une part importée à la chaîne de valeur avant qu’un produit minier ne soit exporté.
Josue Lelo Kid