Kinshasa : détérioration conséquente de la fourniture en électricité, le DG de la SNEL pointé du doigt

You are currently viewing Kinshasa : détérioration conséquente de la fourniture en électricité, le DG de la SNEL pointé du doigt

La population de la ville de Kinshasa déplore des coupures intempestives de l’électricité et les délestages accrus du courant électrique.

À travers une ronde effectuée ce mercredi 15 mai, la rédaction d’AFRIK-INFO.CD, constate que la situation est devenue un véritable casse-tête pour les kinois surtout pour les ménages et des commerces dont les activités quotidiennes dependent principalement de l’électricité.

Pour les commerçants dont les activités dépendent du courant électrique à l’instar des vivres frais, bars, terrasses ,etc. ces derniers sont dans l’obligation d’utiliser des groupes électrogènes ou des glaces. Cela implique des dépenses supplémentaires qui les obligent à revoir les prix de leurs produits.

« Nous sommes dans l’obligation d’acheter de la glace chaque jour pour bien garder nos produits vivrières sinon nous risquons de tout perdre. Nous vivons dans l’obscurité qui ne dit pas son nom ces derniers temps et cette situation imprévue entrain des dépenses supplémentaires. Nous sommes obligés d’augmenter le prix de nos produits pour ne pas travailler avec perte » a déclaré un vendeur des vivres frais.

Pour les différents ménages, cette situation perturbe le budget parce qu’il faut trouver les sources alternatives comme carburant , braise , gaz et autres pour pallier à la situation.

Et aussi, l’obscurité provoquée par ces coupures intempestives du courant électrique font l’affaire des délinquants dans certains quartiers populaires de la capitale

En outre, pendant que la population vit dans le noir, les agents de la société nationale de l’électricité passent que chaque mois pour déposés les factures, ce qui agace encore la population.

« Nous n’avons pas du courant, mais la SNEL nous envoit toujours les factures » a déploré Garssin, un étudiant de l’ISTA.

Pour rappel, le directeur général de la SNEL, Fabrice Lusende a été suspendu de ses fonctions à la suite d’une interpellations du député national, Prosper Bukasa et la plénière avait décidé par vote à main levée d’approuver la révocation du directeur général de la SNEL pour incompétence et manque de vision claire dans la gestion de cette entreprise publique.

Il sera réhabilité à la surprise générale, par la ministre du portefeuille, Adèle Kahinda, dans un arrêté ministériel signé le 22 juin 2023.

La population kinois appelle à des solutions urgentes de la part des autorités compétentes et surtout que l’électricité fait partie des priorités du nouveau quinquennat du président de la République Félix Tshisekedi, comme annoncé lors de son investiture au stade des Martyrs le 20 janvier dernier.

Joël Tshimanga

Laisser un commentaire