Le gouvernement de la République démocratique du Congo a tenu ses promesses en matière de gestion financière, en procédant à l’apurement des arriérés de la prime de rétrocession des régies financières et en assurant le paiement régulier des salaires des fonctionnaires de l’État.
Cette annonce a été faite par le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean Pierre Lihau, lors d’une réunion avec l’Intersyndicale Nationale de l’Administration Publique (INAP), tenue le jeudi 2 mai 2024.
Fidel Kiyangi, Président de l’INAP, s’est rejoui des efforts déployés par le gouvernement pour respecter ses engagements.
» Nous devons le dire que le gouvernement a tenu ses engagements , mais nous serons plus à l’aise si ces mêmes engagements sont encore tenus quant à ce qui concerne le mois de mai « a t-il déclaré.
L’INAP salue les efforts du gouvernement et espère rencontrer le chef de l’État.
» Nous le remercions et nous remercions le chef de l’État à qui nous avons toujours réitéré notre demande de vouloir le rencontrer et lui parler. Nous faisons un syndicalisme différent de ces syndicalismes qui étaient fait hier.Nous pensons que notre appel de le rencontrer sera attendu et qu’un jour, nous le rencontrerons « a renchéri le président de ce banc syndical.
Par ailleurs, Le ministre de la fonction publique Jean pierre Lihau a réitéré l’engagement du gouvernement à poursuivre ses efforts pour honorer ses promesses, dans le cadre d’un dialogue social continu avec les représentants syndicaux.
Horace Codo T.