Face à la menace du M23, soutenu par le Rwanda, l’Église du Christ au Congo (ECC) appelle le président Félix Tshisekedi à engager un dialogue national avec les forces vives de la nation pour renforcer la cohésion nationale.
C’est l’une des recommandations issues de la 62e Session Ordinaire du comité exécutif national de l’ECC qui s’est tenue à Kinshasa du 25 au 29 février 2024.
» Demander au Chef de l’État de s’en tenir à son engagement pris lors de la cérémonie d’investiture du 20 janvier 2024, celui de corriger les erreurs du passé. Demander au Chef de l’État d’ouvrir un dialogue national entre les fils et les filles du pays en vue de reconstruire la cohésion nationale autour de la cause commune que sont la paix, la sécurité et la gouvernance de notre pays. Réitérer la demande au Chef de l’État de finaliser la procédure de la mise en place des mécanismes de justice transitionnelle en vue de poursuivre les auteurs nationaux et internationaux des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre ainsi que des crimes économiques commis en RDC « a déclaré le Révérend et rapporteur national Dominique Mukanya, le dimanche 03 mars lors du culte à la cathédrale du centenaire protestant.
De plus l’Église protestante invite les acteurs politiques à faire preuve de dépassement face au “complot ourdi” contre la nation et dénonce l’accord entre l’Union Européenne et le Rwanda sur les matières premières.
Signalons que certains politiciens congolais ont rejoint les rangs du M23 avec l’alliance fleuve Congo (AFC) de Corneille Nangaa notamment Adam Chalwe, ex-PPRD, et Jean-Jacques Mamba, ex-MLC. Cette situation risque de déstabiliser davantage la nation qui subit déjà les attaques de plusieurs groupes armés étrangers dans l’est du pays, d’où l’urgence d’un dialogue national selon l’ECC.
Horace Codo T.