Au terme de la réunion du conseil des ministres tenue ce vendredi 03 mai à la cité de l’Union Africaine, le gouvernement congolais promet une réplique proportionnelle à cette attaque du M23 en coalition avec les forces rwandaise qu’il qualifie d’un acte de provocation de la part du régime de Kigali.
« Nous allons maintenant faire une réponse proportionnelle à cet acte de provocation » a déclaré le ministre de l’intérieur, Peter Kazadi devant la presse.
Par ailleurs , le gouvernement dénonce cette pratique des forces négative dirigées par le Rwanda et promet de saisir le conseil des sécurité pour dénoncer ces actes qui constituent une violation flagrante des droits humanitaires.
« Le gouvernement de la République tient à dénoncer cette pratique des terroristes du M23 qui n’ont de cible ces derniers temps que les camps des réfugiés, donc des objectifs civils qui n’ont rien à voir avec des cibles militaires. Nous en tant que Gouvernement, nous allons dans les prochains jours saisir le conseil de sécurité de l’ONU pour dénoncer ces faits, ces violations flagrantes des droits humanitaires parceque la guerre a des règles. Et que ces forces négatives dirigées par les rwandais se mettent à tuer les personnes civiles , donc nous allons apporter cette affaire devant les instances internationales compétentes « a indiqué le patron de la territoriale.
Il sied de rappeler les bombardements du M23 dans le camp des déplacés de Mugunga au Nord-Kivu a causé plusieurs perte en vies humaines et des nombreux blessés graves.
Joël Tshimanga