L’administration publique en République démocratique du Congo a adopté la semaine anglaise pour les agents de carrière des services publics.
C’est une décision prise par le gouvernement à travers un décret signé par le premier ministre sortant, Jean-Michel Sama Lukonde, et contresigné par le ministre de la fonction publique sortant, Jean-Pierre Lihau.
Ce décret souligne que les agents de carrière des services publics travailleront désormais du lundi au vendredi, de 08 heures à 17 heures, avec une pause à 12 heures.
Tout agent arrivant au travail après 09 heures sera considéré comme absent, tandis que ceux arrivant entre 08 heures et 09 heures seront considérés comme retardataires.
Pour les services spéciaux relevant de l’autorité d’un ministre, celui-ci peut fixer des horaires spécifiques pour garantir le bon fonctionnement.
Signalons que l’utilisation du téléphone personnel et/ou l’accès aux réseaux sociaux pendant les heures de service est prohibée. Les contrevenants risquent une sanction disciplinaire, pouvant aller jusqu’à l’exclusion temporaire de trois mois avec privation de salaire.
Cependant, la même source renseigne qu’un agent qui totalise six retards au cours d’un mois sera blâmé. Au-delà de six retards, des sanctions plus graves peuvent être appliquées.
De plus, Quitter son bureau sans motif valable, rendre des visites privées à ses collègues, ou engager des discussions non liées au service (comme des discussions sportives ou musicales) sont passibles de blâme.
Par ailleurs, ce décret fait savoir qu’en cas de récidive, une retenue du tiers du traitement ou une exclusion temporaire de traitement (jusqu’à trois mois) peut être appliquée, selon la gravité des faits.
Horace Codo T.