Augustin Kabuya, Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, a défendu, devant ses militants le 1e mai dans la soirée, sa distribution de jeeps aux députés provinciaux de Kinshasa, affirmant que ce geste n’était pas de la corruption mais plutôt une forme de motivation.
« Les députés qui sont ici, sont les nôtres. Je demande aux autorités de ne pas appliquer la politique de deux poids, deux mesures. Quand j’ai payé la caution pour qu’ils soient candidats sur ma liste, était-il de la corruption ? Quand j’ai donné l’argent pour la campagne, était-il de la corruption ? Ce n’est pas de la corruption, c’est de la motivation. Car, ils ont refusé la corruption « a-t-il fait savoir.
De plus, Le secrétaire général de l’UDPS a souligné que ces actions étaient destinées à soutenir les députés qui ont rejeté la corruption et qu’il était inacceptable que les représentants élus soient contraints de se déplacer à pied ou en moto.
Il a insisté sur le fait que fournir des véhicules aux députés membres de son parti après les élections ne constituait pas une infraction et a comparé cette situation à d’autres cas où l’argent du gouvernement n’a pas suivi les procédures normales, sans être considéré comme de la corruption.
« Comme nous avons fini les élections, moi je vais continuer à donner les jeeps à mes députés provinciaux. Si cela est une infraction, qu’on me dise aussi que l’argent envoyé par le gouvernement congolais qui n’a pas suivi le circuit normal lors du match, qui opposait la RDC et la Côte d’Ivoire était de la corruption », a-t-il dit.
Par ailleurs, Augustin Kabuya a promis de récupérer les jeeps confisquées et d’organiser une cérémonie pour les redistribuer aux députés dans les jours à venir.
Horace Codo T.