Au cours d’une interview accordée à la chaîne française LCI, le samedi 04 mai dernier, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a révélé que la Russie veut une amitié avec la RDC. Pour le chef de l’État congolais, il n’y a aucune raison pour son pays de refuser cette amitié avec la Russie.
Sur la question de maintien des relations bilatérales avec le Kremlin , Félix Tshisekedi a soutenu que son pays est libre de continuer à avoir des relations avec la Russie malgré les tensions entre celle-ci et l’Ukraine qui a ouvert récemment une ambassade à Kinshasa.
» la République Démocratique du Congo maintient un lien avec la Russie : « On n’a pas à nous juger. Les Russes veulent de l’amitié avec la RDC pourquoi la refuser ? » Quand la France condamne les bombardements israéliens à Gaza .. Pourquoi on ne lui demande pas de couper le lien avec Israël.. Pourquoi seulement quand il s’agit de la Russie.. Nous sommes amis avec tous ceux qui veulent être nos amis.. » a indiqué le chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Il a par ailleurs, annoncé sa présence au sommet Russie-Afrique prévu en juin prochain.
Joël Tshimanga