Élections des gouverneurs et sénateurs : « La nuit du dimanche 28 au lundi 29 avril doit être appelée la nuit de la corruption » (Prince Epenge)

You are currently viewing Élections des gouverneurs et sénateurs : « La nuit du dimanche 28 au lundi 29 avril doit être appelée la nuit de la corruption » (Prince Epenge)

L’opposant Prince Epenge, a dans une interview accordée à une radio locale, dénoncé la corruption à ciel ouvert des députés provinciaux lors des élections de gouverneurs et sénateurs qu’a organisée la commission électorale nationale indépendante (CENI).

De pied ferme, le porte-parole la coalition «Lamuka» regrette que le pays vient de connaître une «corruption» qu’il n’a jamais connu depuis son accession à l’indépendance.

‹‹La nuit du dimanche 28 à lundi 29 avril doit être appelée, la nuit de la corruption, celle où les députés provinciaux se sont faits corrompre. Jamais la corruption n’a atteint une telle échelle et à ciel ouvert lors d’une élection. Argent, téléphones et voitures, ils ont tous exigés sans-gêne ni remords.›› a-t-il affirmé.

Sidéré, Prince Epenge qualifie la coalition au pouvoir, d’une malédiction pour la République démocratique du Congo.

‹‹N’oser surtout pas les interpeller sur les exigences morales et éthiques d’un élu. L’union sacrée de Félix qui contrôle 95 % de ces députés corrompus et des sénateurs et gouverneurs corrupteurs doit être considérée comme un mal en soi.» a ajouté Prince Epenge.

Rappelons que lors des élections sénatoriales et des gouverneurs organisées le lundi 29 avril dernier, l’Union sacrée de la nation, a raflée une large majorité des sièges au Sénat ainsi que la quasi totalité des gouverneurs des provinces.

Ces élections ont été également émaillées de plusieurs irrégularités constatées par la société civile qui appelle à des actions judiciaires contre les auteurs de la corruption des députés provinciaux.

Sephora Makengo

Laisser un commentaire