Musique: 24 avril 2016 – 24 avril 2024, 8 ans déjà depuis la disparition de Papa Wemba

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Culture
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing Musique: 24 avril 2016 – 24 avril 2024, 8 ans déjà depuis la disparition de Papa Wemba

La date du 24 avril 2024 marque le huitième anniversaire de la commémoration de la disparition du grande figure de la musique congolaise et mondiale Papa Wemba, décédé en 2016.

De son vrai nom Jules Shungu Wembadi, un artiste musicien congolais né le 14 juin 1949 à Lubefu au Congo belge. Il meurt le 24 avril 2016 à Abidjan en Côte d’Ivoire d’un malaise cardiaque à l’âge de près de 67 ans, alors qu’il se produisait à la 9e édition du festival des musiques urbaines d’Anoumabo, FEMUA , le concert qui était retransmis en direct de la télévision nationale Ivoirienne.

Par ailleurs, celui qu’on appelle affectueusement » Vieux Bokul » fût un grand auteur-compositeur, interprète qui a laissé une discographie impressionnante qui continue à bercer et à inspirer les mélomanes congolais et les fans de la viva la Musica.

À Kinshasa, plusieurs manifestations seront organisées en mémoire de cette grande star de la rumba congolaise.

Il sied de rappeler dans une lettre adressée au ministre des finances, la ministre de la culture avait sollicité un décaissement en procédure urgente d’une somme de 109 000$ pour l’organisation de la cérémonie marquant le huitième anniversaire de la mort de papa Wemba.

Joël Tshimanga

Laisser un commentaire