Après la désignation de Vital Kamerhe comme candidat de l’union sacrée pour la nation à la tête de l’assemblée nationale par ses pairs de la majorité mardi 24 avril dans une élection primaire, les voix se lèvent pour rendre hommage à un homme d’état ambitieux.
Pour sa part, Léonard She Okitundu reconnaît le parcours politique de Vital Kamerhe en étant un acteur important pour la nation.
« Il a travaillé dans l’organisme qui était officiel, qui était proche de l’UNESCO, quand moi j’étais ministre des affaires étrangères. Donc on a eu à effectuer des missions ensemble, et non seulement à Sun City, où il a joué aussi un rôle important, mais en plus quand nous sommes revenus dans le monde 1 plus 4, là encore une fois, et il était un des acteurs importants. » a t- il déclaré à la presse.
She Okitundu souhaite qu’il travaille d’abord efficacement pour les parlementaires et pour la mise en œuvre de la vision du chef de l’état qui est inscrite dans les six points détaillés lors de son programme quinquennal.
« Alors, aujourd’hui, il reprend la tête de l’Assemblée nationale, je pense que ce que je souhaite de sa part, c’est qu’il travaille d’abord très efficacement pour les parlementaires, qui nous sommes, mais en même temps, qu’il accompagne le chef de l’État pour la mise en œuvre de sa vision qui est inscrite dans les six points qu’il a inscrits dans son programme. », Poursuit-il.
S’agissant de la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo, She Okitundu pense que la diplomatie parlementaire doit être mise en contribution pour régler les conflits dans cette partie du pays
« Et surtout actuellement, dans le conflit qui nous oppose au Rwanda, je pense que la diplomatie parlementaire doit être mise en contribution. Parce qu’aujourd’hui, la guerre à l’Est prend en otage tous les grands problèmes économiques et sociaux auxquels la population est confrontée.
Donc, il est urgent de régler cette question. » a-t-il conclu.
Il faut savoir que, 14 ans après, Vital Kamerhe député national et président du parti politique Union Nationale Congolaise (UNC) va revenir à la tête de la présidence de l’Assemblée nationale pour le quinquennat prochain.
Josue Lelo Kid