Dans une correspondance adressée au ministre de Finance dont une copie est parvenue à AFRIK-INFO.CD ce dimanche 21 avril 2024, Catherine Faraha, Ministre de la culture et arts, sollicite du gouvernement un décaissement par procédure d’urgence d’une somme de 109 000$, pour commémorer le huitième année du décès de l’artiste musicien Papa Wemba qui fut l’un des icônes de la rumba congolaise.
Catherine Furaha insiste sur le décaissement en urgence au regard du temps pour une bonne organisation.
«J’ai l’honneur de solliciter le paiement par procédure d’urgence relatif à la commémoration du 8ème anniversaire du décès de Papa Wemba en date du 24 avril 2024, d’un montant de 109.000 dollars américains (…)», lit-on dans cette correspondance.
Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, dit par convenance Papa Wemba, est né le 14 juin 1949 à Lubefu dans la province du Sankuru situé au Centre de la République démocratique du Congo.
Celui qu’on appelait communément Formateur des idoles est mort le 24 avril 2016 à Abidjan de suite d’une crise cardiaque sur scène au festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua).
Sur le plan musical, la discographie de Papa Wemba est composée de 48 oeuvres dont 46 albums. Il le précurseur des autres stars de la Rumba congolaise dont Koffi Olomide, Reddy Amisi, King Kester Emeneya et tant d’autres.
Caleb Makedika