Les ministres des affaires étrangères du G7 entre autres l’Allemagne, le Canada, les États-Unis d’Amérique, la France, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni et le haut représentant de l’Union européenne ont fait une déclaration conjointe pour condamner la reprise des massacres du M23 dans la partie est de la République Démocratique du Congo.
Dans leur déclaration, le G7 comdamne fermement la reprise des attaques du M23 dans l’Est en exprimant leur profonde inquiétude face aux rapports du groupe d’experts sur la RDC concernant le soutien militaire étranger au M23 et les interventions militaires directes sur le territoire de la RDC.
En outre, ces pays condamnent également le soutien notamment apporté par les forces militaires, à certains groupes armés tels que les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), et tout soutien apporté au M23 et à tout autre groupe armé opérant en RDC et exigent qu’il soit mis fin à ce soutien ainsi que le retrait immédiat de toute présence militaire étrangère non autorisée en RDC.
« Nous exigeons la cessation immédiate des hostilités et de toute nouvelle avancée du M23, ainsi que son retrait de toutes les zones occupées, comme convenu dans le cadre du processus de Luanda approuvé par l’Union africaine. » Peut-on lire sur cette déclaration.
Par ailleurs, Le G7 affirme qu’ils restent attachés aux processus de Luanda et de Nairobi pour parvenir à une solution diplomatique négociée au conflit.
Josue Lelo Kid