Formation du gouvernement: “le Rwanda doit être traité comme un État ennemi à la RDC”(Justin Bitakwira)

You are currently viewing Formation du gouvernement: “le Rwanda doit être traité comme un État ennemi à la RDC”(Justin Bitakwira)

Le regroupement politique Forces Politiques Alliées à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Tshisekedi, a été reçu mercredi 17 avril 2024, par la Première ministre Judith Suminwa, dans le cadre des consultations pour la formation du prochain gouvernement. 

Au sortir de cette rencontre, le député national Justin Bitakwira se dit convaincu du quota qui sera réservé à son regroupement dans le gouvernement à venir.

‹‹Nous avons eu des entretiens très cordiaux avec la Première ministre Judith Suminwa Tuluka. Nous avons échangé sur l’avenir du pays, que ce soit sur le plan sécuritaire, social, judiciaire et d’autres questions essentielles de la vie nationale. Nous nous sommes entendus sur le quota qui nous sera réservé dans le futur gouvernement. Bien sûr, il faut compter aussi sur le pouvoir discrétionnaire du Chef de l’État, Son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Nous pensons que nous sommes sur le bon chemin›› a t-il déclaré devant la presse.

Pour lui, la guerre à l’Est du pays est la première des choses à résoudre pour le prochain gouvernement qui doit traiter le Rwanda et Paul Kagame comme des pires ennemis de la RDC.

« Nous avons insisté sur l’avenir de la guerre. Yerodia nous a appris qu’un homme, pour qu’il s’assume, il doit savoir le vrai ennemi du faux ennemi et le vrai ami du faux ami. C’est le cas du Rwanda de Kagame qui doit être traité comme un État ou un régime ennemi à la RDC et de manière impitoyable parce que les gens qui meurent dans l’Est ne sont pas des mouches.›› a déclaré le député Justin Bitakwira.

Il sied de rappeler que la première ministre a débuté avec ses consultations la semaine dernière.

Sephora Makengo

Laisser un commentaire