Dans une correspondance signée le 13 avril dont une copie est parvenue notre rédaction, le Ministre des Transport, des Voies de communication et du Désenclavement, Marc Ekila, a exigé du directeur général de la Société Nationale de Transport (Transco) des éclaircissements concernant les rumeurs de détournement de 1.428.875 dollars américains au détriment de la firme Solutech.
En quête de vérité sur ces informations qui ont circulé sur les réseaux sociaux, le ministre des Transports a demandé au responsable de Transco de fournir un rapport détaillé sur l’état actuel de cette affaire
» Afin de tirer les choses au clair, Je vous enjoins de me communiquer, toutes affaire cessantes, pour besoin de contrôle, les détails à ce sujet ainsi que tous les éléments liés à l’évolution du partenariat avec la firme Solutech. » a écrit Marc Ekila.
En plus de cela, le ministre du tutelle promet de soumettre à la justice toute personne impliquée dans cette affaire, si les allégations s’avèrent fondées.
» Je vous informe que sur la base de résultats des premières enquêtes, dans la mesure où ces informations sont avérées, je me ferai forcer de mettre à la disposition de la justice toute personne impliquée dans cette démarche lugubre. » Peut-on lire dans cette correspondance.
Pour rappel, Fondée en 2013 sous l’égide de Joseph Kabila, la société Transco totalise onze ans d’opérations en République Démocratique du Congo.
Caleb Makedika