Le député national Christian Mwando, a exprimé son inquiétude ce jeudi 11 mars, soulignant l’urgence pour le chef de l’État de prendre des mesures décisives pour l’avancement du pays.
Ce président du groupe parlementaire de l’opposition, estime qu’après près de 80 jours de session extraordinaire, l’assemblée nationale se trouve dans une impasse qui paralyse les institutions du pays, déjà fragilisées par un conflit armé.
Pour lui, les divergences autour de la mise en place d’un “ticket” pour la direction des travaux de l’assemblée bloquent tout progrès, alors que la situation nationale exige une action rapide et concertée.
» Le chef de l’Etat doit prendre ses responsabilités, qu’on mette le ticket en place, qu’on appelle l’opposition et qu’on aille de l’avant. Parce que vous savez très bien que s’il n’y a pas de bureau de l’assemblée nationale, il n’y aura pas d’investiture du gouvernement « a fait savoir Christian Mwando.
Ce député du parti Ensemble de Moïse Katumbi a fait référence au Sénégal qui a mis en place son gouvernement en une journée, avant de déclarer » Aucun pays ne se comporte en toute inconscience comme le nôtre «
Par ailleurs, L’élu de Tanganyka a mis en lumière les problèmes économiques croissants en République Démocratique du Congo, comme la hausse du taux du dollar, la pénurie de carburant, et l’insécurité qui sévit à travers le pays.
Horace Codo T.