Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi, a posé ce jeudi la première pierre pour la construction de dix nouvelles écoles et deux salles polyvalentes dans la commune de Nsele à Kinshasa.
Ce projet financé par l’Unicef et l’agence coréenne de coopération internationale (COICA) à hauteur de près de 7,2 millions de dollars américains, vise à offrir un enseignement primaire de qualité et équitable à plus de 52 000 élèves, dont 49 % de filles, dans 108 écoles primaires des sous-divisions éducationnelles de Nsele 1 & 2.
À cette occasion, Tony Mwaba a rappelé l’engagement du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, envers la gratuité de l’enseignement primaire public, une réforme constitutionnelle devenue réalité après plus de 13 ans. Il a également mis en lumière les efforts continus du gouvernement pour améliorer la qualité de l’éducation malgré les défis liés au surpeuplement des salles de classe.
» A côté de bienfaits de cette gratuité, nous avons des problèmes qui touchent à la qualité de l’enseignement. Ces effets induits impliquent le surpeuplement des enfants dans les salles de classe. Mais depuis un moment, depuis quelques années, beaucoup d’efforts ont été fournis par le Gouvernement et la situation évolue qualitativement. Et de moins en moins, nous connaissons ces problèmes « a déclaré le ministre de l’EPST.
Notons que ce projet, qui comprend également la construction de 10 bureaux de direction, 80 latrines et 6 points d’eau, démontre la priorité accordée à l’éducation par le gouvernement de la RDC, avec le soutien de partenaires internationaux
Il sied de signaler que cette cérémonie, qui s’est tenue au Complexe scolaire Maman Sifa, a vu la participation des dignitaires et de représentants de la Coica et de l’Unicef.
Horace Codo T.