Au moins trois personnes ont été abattues dans un restaurant situé sur l’avenue Kavumu dans le quartier Majengo de la commune de Karisimbi à Goma, capitale du Nord-Kivu.
Selon le Conseil communal de la jeunesse, un homme armé est entré dans le restaurant où des citoyens paisibles suivaient un match de football et a tenté de leur extorquer leurs téléphones portables. Face à la résistance, le militaire a ouvert le feu, causant la mort de trois personnes.
«Nous sommes totalement choqués et demandons que ce militaire, maîtrisé par ses compagnons, soit rapidement présenté devant les autorités judiciaires compétentes pour être jugé et condamné pour ce crime qu’il a commis », a déploré Claude Rugo, président du CCJ de Karisimbi.
Et d’ajouter : » Au-delà de cela, nous appelons les habitants de cette avenue à rester calme et à éviter toute violence, en particulier alors que nous sommes confrontés aux agresseurs du M23 qui pourraient profiter de toute situation. Nous attendons que le militaire responsable de cet acte soit condamné à mort. C’est assez, nous sommes choqués par cet assassinat et les autorités sont appelées à intensifier les mesures de sécurité pour que la tranquillité revienne dans notre commune de Karisimbi ».
Alors que les premières annonces faisaient état de quatre voire cinq victimes, les chefs de quartier ainsi que la société civile de la commune de Karisimbi ont confirmé qu’il s’agissait de trois personnes tuées.
L’insécurité nocturne, causée par des hommes armés identifiés et non identifiés, persiste à Goma, capitale du Nord-Kivu. La ville héberge des institutions provinciales, dont le Gouverneur militaire (Général-Major), un maire policier (Commissaire Supérieur Principal) et des bourgmestres policiers (tous de rang de Commissaire supérieur principal).
Ange Kahemulo depuis Goma