La milice Mobondo est toujours en action dans le territoire de Kwamouth. cinq personnes ont été tuées dans la nuit du samedi 06 à dimanche 07 avril au village Engawu, situé à une dizaine de kilomètres de Nsele, sur la route nationale numéro 1.
Selon le bilan rapporté par le député provincial, élu de Kwamouth Moïse Makani et le chef coutumier du village kimono , Stany Libie, Il s’agit de trois jeunes et de deux adultes tués par les miliciens et leurs coprs ont été ramenés aux villages voisins.
Par ailleurs, ils regrettent que cette nouvelle incursion soit survenue le jour même de la signature de l’acte d’engagement par les autorités traditionnelle de deux tribus pour la cessation des hostilités.
« Nous demandons que l’État prenne ses responsabilités pour mettre fin à cette tuerie. ce ne sont pas les premières atrocités. Vous connaissez l’histoire de Nyerere à l’équateur, l’histoire de Kamwena Nsapu et récemment ici, comment le ministre de l’intérieur était descendu à Malemba Nkulu. Aujourd’hui on n’en parle pas . pourquoi pas à Kwamouth, cela fait près de deux ans et cela continue » a déclaré le député provincial Moïse Makani.
Il y’a lieu de signaler que le samedi 06 avril dernier une cérémonie a été présidée par le président de la République Félix Tshisekedi au chapiteau de la cité de l’Union Africaine au cours de laquelle les deux communautés Teke-yaka ont signé un acte d’engagement global et inclusif par la paix et la stabilité dans les provinces de Mai-ndombe, Kinshasa, Kwango, Kwilu et Kongo central.
Joël Tshimanga