C’est par le lycée Technique Professionnel de Matonge, une école située dans la commune de kalamu à Kinshasa que le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique ( EPST), Tony Mwaba, a bouclé ce jeudi 04 avril, la série des inaugurations au Lycée Technique Professionnel de Matonge.
Cette série d’inauguration entre dans le cadre du projet de réhabilitation des écoles publiques qu’il avait initié.
Le LTP Matonge une école qui est réhabilité par la DINAC avec les frais de fonctionnement à louer à cette direction.
Devant la presse , le patron de l’EPST a fait savoir cette dernière dernière série des réhabilitations est l’occasion de replacer l’état comme premier acteur de l’éducation, un champ qui jadis resté à l’apanage des écoles privées et conventionnées.
« Le lycée technique professionnel de Matonge figure sur la liste de 6 établissements scolaires officiels que le ministère avait ciblé pour la réhabilitation.le constat est que parmi les écoles compétitives ici à Kinshasa même à travers le pays, l’état a perdu beaucoup.plusieurs écoles sont état de délabrement.c’est comme ça que nous avons décidé de les réhabiliter et aujourd’hui avec la Direction des infrastructures scolaires , une direction interne qui ne reçoit que les frais de fonctionnement, on a réussi à inaugurer 6 écoles et aujourd’hui c’est le dernier établissement qui a été inauguré « a précisé le ministre de l’EPST.
Et d’ajouter :
» Donc la prochaine étape c’est de voir dans les provinces s’il ya encore des écoles officielles qui ont le même problème pour que ça soit relevé parce qu’on le dit toujours, la question de l’éducation c’est d’abord le monopole de l’État. Alors tous les partenaires ne viennent qu’en appui . Ce n’est pas ce que nous vivons aujourd’hui, c’est l’inverse. Alors le gouvernement doit retourner à sa place .c’est ça même un des aspects de la restauration de l’autorité de l’État dans le domaine de l’éducation, et c’est ce que nous sommes en train de faire ».
Notons que dans le cadre du même programme, une écoles d’une capacité de 5000 élèves est en train d’être construite dans la province du Haut-Katanga.
Joël Tshimanga