Assemblée nationale : “Aucun député ne touche à ce jour plus de 5.300 dollars. Ils ont deux mois de retard de paiement” (Gode Mpoyi)

You are currently viewing Assemblée nationale : “Aucun député ne touche à ce jour plus de 5.300 dollars. Ils ont deux mois de retard de paiement” (Gode Mpoyi)

Dans une déclaration faite ce 2 mars, le pasteur et député national Godé Mpoyi, a abordé la question des retards de paiement et des salaires des députés nationaux. 

Selon lui, contrairement aux chiffres élevés rapportés par certains médias, les députés ne reçoivent pas plus de 5.300 dollars américains et font face à des retards de paiement de deux mois.

L’élu de la circonscription de la Funa à Kinshasa, a brisé le silence pour rectifier les informations concernant les émoluments de la nouvelle législature, souvent exagérés à 33.000 dollars américains.

 » Aucun député ne touche à ce jour plus 5.300 dollars. Ils ont deux mois de retard de paiement. Le budget de rémunération en RDC (Institutions, administrations, armée…) c’est 22,5% et non 70 %. Le budget du Congo-Brazzaville c’est autour de 4 milliards de dollars et non plus de 20 milliards de dollars. Le budget de la RDC est de 16 milliards et non 3 milliards de dollars «  a t-il dit.

 

Et d’ajouter:   » Les propos mensongers qui circulent sur la rémunération des députés, ne sont pas de nature à favoriser la cohésion nationale car ils séparent les élus de leurs électeurs après avoir séparé les élus de leurs conjoints « 

Il est à noter qu’en 2022, Delly Sessanga, alors député de Luiza, avait déclaré qu’un député national percevait un salaire d’au moins 20.000 dollars américains. Cependant, malgré les démentis de l’Assemblée nationale, aucune action en justice entreprise contre ce parlementaire n’a abouti à ce jour.

Horace Codo T.

Laisser un commentaire