Plusieurs réactions sont enregistrées après le communiqué final de la rencontre tenue à Luanda, sous la médiation angolaise, entre le Vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères de la RDC, Christophe Lutundula et le ministre rwandais des affaires étrangères, Vincent Biruta, dans le cadre des préparatifs de la rencontre entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame.
Pour Me Hervé Diakese, s’insurge contre la position prise par la RDC, en reconnaissant la présence sur sol des FDLR.
» La RDC s’engage à neutraliser et à élaborer un chronogramme à cet effet. Ceci signifie que la RDC avoue à la face du monde qu’elle héberge des FDLR ( ce que le Rwanda a toujours allégué comme prétexte à ses intrusions) « a écrit ce porte parole du parti Ensemble pour la République ce dimanche sur son compte X.
Et de poursuivre : » Nulle part le Rwanda s’est engagé à ne plus soutenir le M23. D’ailleurs, il n’est pas fait allusion au M23. Qui trahit le Congo ? » s’est- il interrogé.
A noter que les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda ( FDLR) sont un groupe armé formé en RDC en 2000. Ce groupe est principalement composé des hutus rwandais qui s’opposent au régime de Paul Kagame.
Horace Codo T.