Insécurité à l’Est : le Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA approuve le déploiement des forces de la SADC en RDC

You are currently viewing Insécurité à l’Est : le Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA approuve le déploiement des forces de la SADC en RDC

Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) et de Sécurité de l’Union Africaine (UA) a approuvé le déploiement de troupes de la SADC dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Cette organisation a levé cette option ce samedi 9 mars à l’issue de la réunion tenue le 04 Mars 2024, sur l’examen de la situation dans l’Est de la RDC.

D’après ce communiqué, agissant en vertu de l’Article 7 de son Protocole, le CPS a réaffirmé l’importance pour toutes les parties de respecter et de mettre en œuvre les décisions du Sommet et les obligations convenues lors des réunions précédentes des chefs d’État et d’autres instruments établis pour résoudre la situation dans l’Est de la RDC.

Ce communiqué note que le CPS trouve nécessaire de mettre en œuvre les résultats du Sommet Quadripartite de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE), de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), de la Conférence internationale sur les Grands Lacs (CIRGL) et de la SADC, sous les auspices de l’UA, qui s’est tenu le 27 juin 2023 à Luanda, en République d’Angola.

Soulignant l’impératif d’une coordination renforcée des efforts dans le cadre du Mécanisme Quadripartite, la CPS demande à la Commission de l’UA de convoquer un deuxième Sommet Quadripartite pour assurer le suivi des progrès accomplis dans la mise en œuvre des engagements pris lors du 1er Sommet de la Quadripartite.

Tout en prenant note du communiqué du Sommet extraordinaire de la Troïka de l’Organe, plus la troïka de la SADC et les pays contributeurs de troupes (TCC) de la Brigade d’intervention des Forces (FIB), tenu le 8 mai 2023, la CSP approuve le déploiement de la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SAMIDRC) dans l’Est de la RDC, et demande à la Commission de l’UA de mobiliser le soutien nécessaire à la SAMIDRC.

En fin, le CSP demande à la Commission de l’UA d’accélérer le transfert de l’équipement donné à la SADC, qui se trouve toujours à la base logistique continentale de l’UA à Douala, au Cameroun, afin de soutenir les efforts visant à assurer une mise en œuvre efficace du mandat du SAMIDRC.

Justin Mupanya depuis Beni

Laisser un commentaire