Au cours d’un briefing presse, organisé ce jeudi 22 février à Kinshasa, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a condamné d’un ton ferme l’accord signé entre l’UE et le Rwanda sur les chaînes de valeur durables pour les matières premières.
Pour Félix Tshisekedi, l’Union Européenne a signé un mémorandum d’entente avec un receleur.
» Nous condamnons cette attitude de l’Union européenne qui a signé un mémorandum d’entente avec un receleur. Ce sont de produits volés à la République Démocratique du Congo qu’il ( Kagame) va vendre à l’Union européenne. Je demande comment ils vont faire ça. » a déclaré Félix Tshisekedi
Par ailleurs, l chef de l’État congolais a promis d’utiliser tous les moyens à disposition pour obtenir l’annulation de cet accord.
» Nous allons user de toutes les voies diplomatiques et judiciaires pour annuler cet accord. l’Union européenne est très mal engagée, c’est comme si elle nous faisait la guerre par procuration » a t-il martelé
Entre temps, l’union européenne est également critiquée pour son mutisme face à l’agression dont est victime la RDC de la part de son voisin, le Rwanda.
Yann Ekutshu