Des nombreuses réactions sont enregistrées après la levée du moratoire sur la peine de mort pour les infractions de trahison, espionnage, attentat et complot contre la République.
Le mouvement citoyen citoyen Lutte pour le Changement » Lucha » s’inscrit en faux contre cette décision du gouvernement congolais.
» Nous nous opposons à toute levée du moratoire de mort en RDC et appelons la présidence de la RDC à se ressaisir » peut- on lire sur le compte X de ce mouvement citoyen.
En outre, pour la Lucha, cette mesure inconstitutionnelle va conduire à des règlements des comptes , avec une justice congolaise décriée même par le président de la République.
» En plus d’être anticonstitutionnelle, la levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort en RDC ouvre un couloir à des exécutions sommaires dans ce pays où le fonctionnement défectueux de la justice est reconnu par tous, y compris le magistrat suprême lui même » a renchérit la Lucha.
Par ailleurs, elle conclut que les problèmes structurels et fonctionnels de notre armée et de notre justice appelle à des réformes profondes et non à des mesures cosmétiques.
A noter que dans une note circulaire signé le jeudi 13 mars dernier et envoyée aux animateurs de l’appareil judiciaire, la ministre de la justice Rose Mutombo, avait annoncé la levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort en République Démocratique du Congo pour les infractions de trahison, espionnage , complot contre la République et terrorisme.
Une mesure qui fait suite aux recommandations de la cent-vingt cinquième réunion du conseil des ministres.
Yann Ekutshu