Ituri: plusieurs morts lors des affrontements entre deux groupes rebelles rivaux à Djugu

You are currently viewing Ituri: plusieurs morts lors des affrontements entre deux groupes rebelles rivaux à Djugu

Les affrontements ont opposés ce mardi 05 mars 2024 entre les miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO) et ceux du groupe d’autodéfense Zaïre à Bongi, une entité située dans le Littoral du lac Albert dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri.

L’information est confirmée par le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, qui dresse un bilan provisoire de sept (7) jeunes abattus lors dès affrontements entre ces deux groupes armés.

Tout en déplorant la mort de ces citoyens, le porte-parole militaire souhaite voir les jeunes congolais s’aligner derrière les Forces Armées de République Démocratique du Congo (FARDC) pour combattre les ennemis communs qui sont les terroristes ougandais de l’ADF et les rebelles du M23, au lieu de s’entretuer.

« Nous venons de perdre 7 jeunes congolais dans ces affrontements. Encore une fois de plus, les jeunes congolais ituriens se sont entretués entre eux pour des raisons inavouées. Nous rappelons encore aux uns et aux autres que nos ennemis communs sont les M23 et le Rwanda qui cherchent à détruire notre Congo », a dit le porte-parole militaire Jules Ngongo.

D’après des sources sur place, les miliciens de la CODECO et ceux du groupe d’autodéfense Zaïre se sont affrontés pour se disputer l’exploitation d’un nouveau site minier se trouvant dans la zone.

Soulignons que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo se sont dites déterminées à traquer tous les détenteurs illégaux d’armes.

Justin Mupanya depuis Beni

Laisser un commentaire