Sud-Kivu: Une nouvelle épidémie de la conjonctivité virale sévit à Bukavu et ses environs 

You are currently viewing Sud-Kivu: Une nouvelle épidémie de la conjonctivité virale sévit à Bukavu et ses environs 

Une nouvelle épidémie de la conjonctivité virale sur infectée communément appelée “Apolo” vient d’être déclarée dans la ville de Bukavu et ses environs, dans la province du Nord-Kivu.

L’information a été rapportée par la Division Provinciale de la Santé (DPS) à travers la coordination de son Programme National de la Santé Oculaire et de la vision (PNSOV), dans un communiqué rendu public mardi 12 Février 2024.

Deo Ngoma Basedeke, cordonnateur de Programmes National de la Santé Oculaire et de la Vision (PNSO) appelle la population à prendre des précautions d’hygiène dont le strict respect de lavage des mains, mais aussi éviter de se serrer les mains et de se frotter les yeux.

Qui-plus-est, ce coordonnateur souhaite voir chaque citoyen avoir partout sur soi un désinfectant, pouvant l’aider à desinfecter ses mains en cas de nécessité, ainsi pour se protéger contre cette épidémie.

« Les signes oculaires sont tuméfaction des paupières, douleur, rougeur, larmoiement, sensation des grains de sable, difficulté de fixer la lumière, sécrétions conjonctivales mucopurulentes. En présence de ces signes, prière consulter en toute urgence l’ophtalmologue pour une meilleure prise en charge de l’affection », peut-on lire dans ce communiqué.

Précisons que la conjonctivite est une inflammation de la conjonctive de l’œil, c’est-à-dire de la membrane muqueuse transparente tapissant l’intérieur des paupières. Elle peut être d’origine virale, bactérienne, allergique ou irritative.

Elle se manifeste notamment par la rougeur d’un ou des deux yeux, des démangeaisons, des picotements et un écoulement clair ou purulent. La conjonctivite peut toucher le nouveau-né, mais aussi l’enfant ou l’adulte.

Justin Mupanya depuis Beni

Laisser un commentaire