Nord-Kivu :« L’Ouganda renforce ses troupes aux côtés des RDF-M23 à Rutshuru et Masisi, et la RDC ferme les yeux et la bouche », (Aimé Mbusa Mukanda)

You are currently viewing Nord-Kivu :« L’Ouganda renforce ses troupes aux côtés des RDF-M23 à Rutshuru et Masisi, et la RDC ferme les yeux et la bouche », (Aimé Mbusa Mukanda)

L’augmentation de la présence militaire ougandaise, aux côtés des RDF-M23, dans les régions de Rutshuru et Masisi, inquiète les habitants. 

Plus de 20 véhicules militaires portant le logo UPDF ainsi que 4 chars de combat et quelques véhicules blindés de l’armée ougandaise ont été repérés sur les tronçons Kitshanga – Kirolirwe et Kitshanga – Mweso, alerte le notable de Rutshuru, Aimé Mbusa Mukanda.

« Pendant que nous attirons l’attention de l’opinion nationale sur le renforcement de l’armée ougandaise aux côtés des RDF-M23, le gouvernement congolais ne semble même pas vouloir demander la véritable position de l’Ouganda qui semble être hypocrite à Beni (opération shujaa). À Rutshuru et Masisi, ils se tiennent aux côtés des M23-RDF », a-t-il déclaré.

« Le gouvernement congolais semble négliger cette guerre régionale », a-t-il ajouté.

A cet effet, il appelle à la rupture des accords bilatéraux avec l’Ouganda

« En nous rappelant des années 1990-1994, nous comprenons que le même plan utilisé pour prendre le Rwanda des mains des Hutus est le même plan que les Rwandais (Paul et Museveni) utilisent pour la balkanisation de l’Est de la RDC. Nous demandons au gouvernement congolais de révoquer l’ambassadeur ougandais de Kinshasa et de rompre tous les accords avec ce dernier jusqu’à ce qu’ils définissent leur position vis-à-vis de cette guerre. Pourquoi ne pas fermer les frontières avec les pays agresseurs, comme l’a fait le Burundi ? », a-t-il conclu.

Pascal Nduyiri depuis Nord-Kivu

Laisser un commentaire