Sud-kivu : La société civile de Fizi lève la censure contre “ les taxes et impôts ”

You are currently viewing Sud-kivu : La société civile de Fizi lève la censure contre “ les taxes et impôts ”

La synergie des sociétés civiles dont la nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI), la fédération des entreprises du Congo (FEC), le cadre de concertation Territorial de la société civile (CCTSC) et la société civile forces vives du secteur de Nganja dans le territoire de Fizi au Sud-kivu, déclenche une désobéissance fiscale à partir de ce jeudi 08 février 2024. Cette décision est annoncée dans un communiqué signé mercredi 07 février 2024.

Selon la source, trois raisons motivent cette décision dont l’état de délabrement avancé de la route nationale numéro 5 tronçon routier Fizi-centre jusqu’à Lulimba et et la route de désertes agricoles du secteur de Nganja à partir de Lulimba jusqu’à Ndolo. La deuxième raison est la présence des barrières payantes installées par les militaires FARDC dans le tronçon Namisha jusqu’à Ndolo et la dernière est la présence des polices de roulage dans plusieurs endroits ce qui constitue une tracasserie.

De ce fait, pour que les taxes et impôts soient de nouveau payés dans cette partie de la province du Sud-kivu, la synergie des sociétés civiles de Nganja à Fizi demande aux autorités ce qui suit :

La réhabilitation de la route nationale numéro 5 tronçon routier Fizi-centre-Lulimba, la suppression des barrières payantes installées par les militaires FARDC dans le tronçon Namisha-Ndolo et enfin la diminution des postes de roulages dans ce milieu.

Les signataires de ce communiqué demandent à la population de respecter cette décision car, ont-ils souligné, « le peuple se libère et le droit s’arrache mais ne se donne pas ».

C’est la première fois que la synergie des sociétés civiles de Nganja à Fizi prend cette décision en cette nouvelle année 2024. En 2023, la synergie des sociétés civiles de tout le territoire de Fizi avait plusieurs fois pris cette décision pour presque les mêmes causes mais rien n’avait été fait.

Nicolas Cahihabwa Bisimwa depuis le Sud-kivu / (stagiaire)

Laisser un commentaire