Dans une déclaration lue ce mardi 06 février 2024, par son porte-parole Hervé Diakese, le parti politique, Ensemble pour la République a fait savoir à l’opinion que ses élus vont bel et bien siéger dans les différentes assemblées de la République.
À l’en croire, cette décision est prise dans le but de respecter la population qui a porté son choix sur Moïse Katumbi à la dernière élection.
Dans la foulée, ce parti cher à Moïse Katumbi promet de mener une opposition Républicaine, bien qu’il dénonce le hold-up électoral.
En outre, Ensemble exige la libération des cadres de ses membres parti par le régime de Félix Tshisekedi, dont Mike Mukebayi, Salomon Idi Kalonda et le journaliste Stany Bujakera.
Au-delà de tout, a-t-il affirmé, le parti de Katumbi demande des poursuites judiciaires contre des Agents de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ayant donné des DEV-(Dispositifs électroniques de vote) aux membres de l’Union sacrée de la Nation, une plateforme du pouvoir en place.
Il faut noter que Maître Hervé Diakese s’est exprimé à l’issue de la clôture des consultations du parti «Ensemble», initiées par son président Moïse Katumbi.
Emma Luinyx