Dans un communiqué rendu publique ce mardi 11 juin, parvenu à la rédaction d’AFRIK-INFO.CD, le Centre de Recherches en Finances Publiques et Développement Local ( CREFDL), dénonce des pratiques de corruption, constatées la veille de l’investiture du gouvernement.
Selon cette structure, près de 14 millions de dollars ont été sorti du trésor public pour motiver les députés nationaux à investir le gouvernement Suminwa.
» CREFDL constate que les faits décriés dans son rapport publié le 09 mai dernier refont surface et se consolident actuellement. selon les entretiens effectués avec 20% des députés nationaux et assistants parlementaires, il s’avère que chaque député national aurait touché 30.000$ pour participer au vote de confiance du nouveau gouvernement, qui aura lieu ce 11 juin » peut-on lire dans ce commentaire.
Par ailleurs, le CREFDL appelle la justice à des enquêtes sérieuses car à en croire Valéry Madianga, coordonnateur national de cette structure, » ces paiements en espèces effectués par le cassier de l’assemblée nationale sont des Indices de blanchiment des capitaux « .
Yann Ekutshu