Construites pour faciliter aux piétons de traverser le boulevard Lumumba sans inquiétude, les passerelles de Bitabe et de pascal sont transformées en lieu de négoce et en des » toilettes publiques ».
D’après un constat fait par la rédaction d’Afrik-info.cd , ce lundi 10 juin, pendant la journée, plusieurs personnes exposent leurs marchandises sans pour tant être inquiété par les éléments de la police.
Selon des personnes trouvées sur place, ces sont les policiers qui sont à la base de ces marchés créés sur ces passerelles.
« Les policiers sont à la base de ces petits marchés créés sur ces passerelles. Ils les laissent vendre pour qu’en fin de journée les vendeurs leurs donnent un montant de 500 à 1000fc » a déclaré un jeune photographe trouver sur place.
Et aussi la situation favorise les délinquants appelés communément « Kulunas » d’opérer la nuit par manque d’éclairage public sur ces structures au préjudice de la population.
» La nuit , personne ne peut oser monter sur ces passerelles jetées par le gouvernement par peur d’être agressé par les Kulunas. Le manque d’entretien de ces structures est à la base de l’insécurité » déplore Boniface l’un d’usagers de ces passerelles.
Par manque d’entretien, ces structures sont insalubres, ce qui accélère aussi sa détérioration.
D’où la population du district de la tshangu, lance un appel urgent aux autorités urbaines de la ville de Kinshasa pour remettre de l’ordre dans ces infrastructures afin de sécuriser les usagers de la tshangu.
Joël Tshim’s